radiostub, pilote n°4, 18/01/2009

RCS-Dijon match de merde (ou pas), le foot en hiver c'est nul (ou pas), le mercato des désaccords (ou pas), Furlan démission (ou pas), l'avenir proche et sombre du Racing (ou pas).

Participants : jamal, jphilou, paolo, rachmaninov

Au rayon des nouveautés : un premier essai de jingle, l'absence de conan, deux petits nouveaux chroniqueurs habitués du forum.

L'émission en intégralité (54min) :

(télécharger l'émission au format MP3)


L'émission, découpée :

Partie 1 : retour sur le match de championnat face à Dijon


Partie 2 : le foot en hiver, quelles solutions ?


Partie 3 : le mercato, révélateur des divergences entre Furlan et Ginestet ?


Partie 4 : Furlan démission, ou pas ?


Partie 5 : le futur proche


Des commentaires ?

Commentaires (41)

Flux RSS 41 messages · Premier message par guigues · Dernier message par superdou

  • Putain le générique :))
  • Excellent générique! :))) Détail intégriste, je ne suis pas né dans le sud...
  • il faut bien un peu calomnier !!
  • Sympa en effet le générique, merci à notre ingé' son qui se reconnaîtra :D
    Des commentaires/critiques sur la nummer4 ?
  • Putain le generique ca rajoute un petit côté professionel, c'est comme la mini fontaine dans l' hall d'entrée d'une maison de disque.

    Autrement, c'est bien de varier les intervenant ca rajoute chaque fois le plaisir d'entendre quelqu'un d'autre.

    Et puis sans vouloir faire du lèche cul, paolo est vraiment bon en tant qu'animateur.

    Continuez !!!!!
  • on précise que jamal était bien au match, contrairement à ce que sa 1ère intervention laisse à penser :)
  • Etre à 4 c'est voulu? Pourquoi pas un intervenant supplémentaire qui n'interviendrait presque que sur le sujet du jour.

    Une émission "en quasi direct" un jour c'est envisageable?
    Des questions des stubistes qu'on pourrait envoyer à radiostub par mp (questions concernant: l'émission directement, les intervenants, le stub, le Racing...) idée à creuser ou à jeter?

    Sinon, de mieux en mieux à chaque émission, on ressent une envie de bien faire et de s'éclater, c'est cool. Bon vent à vous ;).
  • 4, non ça n'est pas spécialement voulu, mais je trouve là que c'est le nombre idéal, dans le sens où y'a une diversité des intervenants sans que ce soit la cacophonie. Donc 4 moi perso ça me semble très bien!

    En quasi direct, oui, pourquoi pas. Mais là en l'occurence ça a été mis en ligne que quelques heures après l'enregistrement, donc on s'améliore déjà! Bonne idée les questions par mp, à creuser! ;)
  • Tout à fait d'accord avec dolores, le top du top ça serait le direct, avec possibilité de lire les commentaires en live des stubistes... Hélas, ça nécessite des moyens techniques et une grosse organisation !

    Pour le nombre, je pense que ça peut être plus que 4, la plupart des talk show radiophoniques accueillent plus de monde, donc pourquoi pas...

    L'idée d'un chroniqueur qui vient intervenir sur un sujet précis est bonne : j'imagine bien un stubiste venir raconter un événement du passé du racing (filipe ?). Après, ça nécessite pas mal de boulot à l'inverse du talk show assez vite préparé.
  • Déja dit précédement, mais pour les question, un répondeur ou l'on peut laisser une question serait excelent. Comme ca, celles ci sont ecoute "en directe" pendant l'emission, et les reponses seront donc spontanés. Queqlu'un doit bien avoir une carte sim dont qu'il n'utilise plus type forfait bloque. On apelle le numéro, on laisse le message et vous pendant l'émission vous écoutez ces messages pendants une petite séquence "répondeur des auditeurs" et c'est dans la boite.

    Cela demande peut de moyen.
  • le plus simple, serait que les gens s'enregistrent avec un micro de pc et envoient un fichier wav ou mp3 à une adresse mail donnée
  • J'aime beaucoup l'idée conjointe de Dolores et cartman, cela donnerait l'interactivité qui manque à l'emission.
    Sinon bien sur les prochaines étapes pourraient être des invités extérieurs au stub ( :) ) quand l'émission sera rodée.

    Il faut garder le concept de base et tenté d'y ajouter de nouvelles idées au fur et à mesure.

    Bref vive radiostub !
  • tenter bien évidement ;)
  • Rachma, je pense que tu sur estime le niveau en informatique de 95% des stubistes. Pour ton idée il faut un micro, arrivé a compacter un son, et arriver a joindre un fichier lourd via mail. Ca me semble complexe il faudrait pas que seul les geek comme bouq arrive a poser des questions.

    L'idée du téléphone par rapport a un mp, c'est bien évidement de pouvoir entendre le stuNiste qui pose la question et ainsi vraiment donner une dimension "antene libre" autour du racing tout en gardan bien entendu l'émission de base, tjs plus ficelé.
  • attends, pas besoin de compacter, juste d'ouvrir le magnéto et de s'enregistrer 1 min. Le fichier ne sera pas lourd, pas besoin de le compresser et je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être écouté par les participants à l'émission, ni par les auditeurs.

    Ma crainte, c'est qu'en l'état de notre matos et de nos compétences actuelles, on n'arrive pas à faire une prise de son correcte du son qui sort d'un téléphone. Je me trompe peut-être, faudrait faire des tests et si ça marche, c'est sûr que c'est très simple.
  • Le plus simple serait de tout faire via informatique et d'abandonner le dictaphone de grand papa.

    Une conférence via skype ou teamspeak ou un autre logiciel de voice over IP et tout s'ouvre à nous : pourraient intervenir des stubistes de Bali, Madagascar, Québec, Truchtersheim, etc.

    C'est à la fois très simple (pour l'utilisateur, un logiciel et un casque-micro suffisent) et à la fois compliqué (pour radiostub, pour tout enregistrer etc) mais une fois que les protocoles sont en places et sont rodés, on tient quelque chose de performant.

    Les pionniers me diront que faire ainsi enlèverait le charme et la spontanéité de la rencontre "dans la vraie vie". C'est fort possible, mais en contrepartie il y a tellement d'avantages (genre la qualité d'enregistrement et l'ouverture à des stubistes moins connus).

    Un stubiste bien connu dont je tairais le nom (conan) m'a toujours envoyé bouler quand j'évoquais cette idée, si parmi tous les lecteurs de ce commentaire quelqu'un est intéressé et veut m'aider à mettre au point tout l'aspect technique, qu'il me fasse signe par MP ne serait-ce que pour tester ! Merci d'avance.
  • Perso je ne suis vraiment pas chaud pour ce que tu proposes Marc. Le "tout informatique" c'est peut-être génial techniquement, mais à mon avis l'essence du concept se situe ailleurs. En l'occurence, dans la règle des 3 S : simplicité, sobriété, spontanéité.

    Un débat à distance ferait perdre beaucoup de charme et d'intérêt à l'émission, donc en ce qui me concerne je reste favorable à l'unité de lieu, de temps et d'action ;)
  • Exactement paolo, soit c'est un truc spontané, une espece de "radio pirate" avec beaucoup de charme, soit c'est une video conference stubistes.

    Je ne dis pas que ton idée n'est pas bonne marc, mais elle me semble independante a RADIOstub.
    Par contre pourquoi pas imaginer un salon racingstub, ou il est possible de discuter racing avec d'autres stubiste via skype etc etc.Ce qui ferait de racingstub les pionner du forumisme par video conférence.
  • Je trouve que l'idée de Marc devrait être creusée si un jour Radiostub devait être diffusé en direct.
    On pourrait éventuellement prendre des auditeurs pendant l'émission ce qui rendrait celle-ci plus interactive.
    Maintenant, l'idée d'une "boite vocale" avec des questions ou commentaires des stubistes dans un premier temps serait aussi bonne. Reste à voir comment mettre cela en place (ptet aussi avec skype).
  • Je trouve justement que le système actuel n'a rien de "simple" et je considère que le "tout informatique" constitue la solution "simple".

    Actuellement, on a un système qui est dépendant de plusieurs choses :
    - il faut un endroit où accueillir
    - il faut ton dictaphone pour enregistrer
    - il faut suffisamment de personnes motivées (et mobiles) pour se rendre à l'endroit de la réunion

    On également à mon sens des désavantages quasi rédhibitoires :
    - la qualité sonore n'est pas bonne.
    - le système reste fermé au cercle plus ou moins privé de l'entourage des gens qui s'en occupent. Pas d'ouverture à la communauté de 5000 personnes dont le tiers habite hors d'Alsace. Pas d'ouverture aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer (jeunes, Haut-Rhinois, ...) ni aux timides qu'une rencontre "in real life" effraie et qui ont besoin d'être derrière leur écran pour cracher leur fiel.
    - le système est dépendant de facteurs humains : motivation, implication, célibat, dépression, amour, j'en passe et des moins pires. Comment être sûr que le noyau qui fait marcher le bidule sera fiable 52 semaines par an ? Il sen passe quoi si demain conan se marrie et a trois gamins et si toi tu pars rejoindre une jolie Italienne au dela des Alpes ?

    Il y a un truc que je pige pas c'est que vous partez du principe qu'une solution qui fait appel aux technologies actuelles est mauvaise. Vous ne cherchez même pas à tester et restez dans l'idée que si c'est pas "in real life" ce sera pas bien. Testons et faisons le bilan ensuite ! Et puis, rien n'empêche une solution hybride avec deux ou trois personnes à un endroit et deux autres chez elle.

    Pas de méprise : je suis admiratif de votre travail et suis hyper heureux que vous ayez pris les choses en main pour faire avancer ce projet.
  • marc je suis prêt à essayer le système que tu as proposé.

    Je suis également d'accord avec le fait que l'amélioration de radiostub nécessite une utilisation du numérique du début à la fin. Le son peut encore être amélioré. Je ne sais pas ce que vous utilisez mais si c'est un dictaphone cassette que l'on peut utiliser pour faire des entretiens, j'ai déjà expérimenté, c'est assez compliqué d'enlever le souffle. Le mieux et le plus accessible serait d'enregistrer sur un mp3 (type Ipod), de tout basculer sur ordi et de le mettre en ligne, après un petit montage avec un logiciel de type "audacity". Un bon micro à la source serait déjà intéressant.

    Juste une requête en passant : pourriez vous faire un lien (cette fois-ci ou la prochaine) vers le fichier mp3, pour pouvoir le télécharger directement et l'écouter dans un "logiciel de musique quelconque" ? Je peux me débrouiller en regardant dans le code de la page mais c'est juste pour que ça aille plus vite.
  • Tout système est exclusif Marc. En s'ouvrant à la technologie tu exclus ceux qui ne possèdent pas le matériel ou ceux qui ne savent pas s'en servir.

    L'amélioration de la qualité sonore serait un plus, même si j'ai écouté par curiosité une émission pro et la différence n'est pas flagrante.
    L'ouverture à des stubistes éloignés du cercle ou de Strasbourg serait également un plus, même si il faut à mon avis conserver un socle commun (que forme paolo et conan) pour que radiostub est une cohérence dans le temps.

    Enfin je finirais par le fait que je vois mal une discussion de comptoir avec 4 personnes devant leurs PC respectifs, on perd là le coté humain et intéressant de la chose autant pour radiostub que pour ceux qui y participent.
  • Purée... j'osais pas aborder l'idée des interventions de vive voix en quasi direct (important! le quasi, c'est un décallage de 5; 10; 20 minutes) de peur d'être pris pour un fou, Cartman l'a fait, bravo! (+).
    Une autre idée à mi-chemin entre vos propositions et peut-être plus facile à mettre en place.
    - Je veux poser un question à Paolo concernant une de ses interventions en début d'émission.
    Je prends mon téléphone portable, j'enregistre un message vocal que je transfère sur mon pc (ça normalement, tout le monde à le matos pour le faire).
    J'envoi un mail à radiostub.
    L'équipe, peut alors écouter mon message, et si elle le juge opportun, le fait passer "en direct".
    Ca semble assez facile à réaliser sans demander trop de ressources ou connaissances informatiques.
    La seule inconnue reste la qualité sonore des haut-parleurs du pc radiostub :D.
  • Les mecs, la qualité sonore est à des années lumières d'un truc pro, faut avoir de la merde dans les oreilles pour prétendre le contraire.
    A mes yeux, c'est le premier point à améliorer et tant que ça se fera au dictaphone numérique on ne fera pas mieux. J'ai déjà un peu bidouillé le son sur audacity pour relever le niveau, essayer de virer le souffle et le bruit de fond... Mais bon, pour du bon son, faut du matos et du pognon...

    Par rapport à l'ouverture, je tiens à préciser que des contacts ont été pris avec des stubistes "d'ouverture", ça n'a pas abouti cette fois mais ça devrait le faire une prochaine fois.

    il faut donc plus de technique et donc plus d'informatique, par contre je ne suis pas aussi jusqu'au boutiste que marc, tout faire online risque de casser une partie de la convivialité. Une solution hybride serait parfaite, histoire de faire du live et de pouvoir écouter des intervenants en live.
    De toute façon, il faut toujours écouter marc qui en matière de web et de développement a toujours des supers idées, donc idée à creuser (+)
  • Guigues, installer MSN et brancher un casque-micro à 3 euros sur les ports vert et rose de son PC, j'ai déjà vu plus exclusif. En tout cas, ça l'est moins que de prendre sa voiture / son train / son avion pour aller chez paolo suite à une (éventuelle) invitation.

    On est sur un site internet qui regroupe des milliers de fans, pour moi il est inconcevable de se fermer à la majorité (et à la diversité).

    C'est sûr que si le concept de radiostub c'est de délirer entre potes à la mode QVnordouest-korigan-lanterne, alors là je suis dans le faux avec ce que j'avance. Si en revanche le concept est de discuter entre fans du RCS de tous horizons, alors là je pense l'être un peu moins.
  • Au niveau de la qualité sonore j'ai voulu faire le test en écoutant une radio pro (sur le foot amateur, foot69 je crois) et même si la différence technique saute aux yeux (qualité de son), je n'ai pas ressenti un changement fondamental par rapport à radiostub et son son grésillant (qui donne presque un cachet artisanal). En gros ça ne m'a pas renversé d'avoir un son net.
    Le second point technique qui est à mes yeux plus essentiel, c'est le Direct et là techniquement cela me semble hors de porté. Pourtant c'est là qu'il faut creuser à mon avis.

    Marc je sais que tu te bas corps et âmes contre la korriganisation du stub (à juste titre) et je suis convaincu par l'idée que tout le monde doit pouvoir intervenir à distance sur ce nouveau média communautaire.
    Par contre il me semble essentiel que la base de radiostub soit un groupe de personne réunis physiquement (convivialité, simplicité et surtout constance), c'est sûrement mon coté oldschool.
    Tout est essayable mais je suis partisan d'une solution hybride à la rachma.
  • Pour être clair, je n'adhère en aucune façon à un truc où les intervenants ne sont pas réunis en un seul et même lieu, pas en ce qui concerne Radio-stub en tous cas. Ceux ayant déjà participé à l'émission savent très bien qu'une grande part de la qualité du débat provient d'une commucation "invisible" faite de gestes et de signes, permettant d'éviter de se couper la parole par exemple.

    Pour ce qui concerne l'ouverture à des stubsites moins connus, on peut très bien y travailler sans mettre en place tout en branle-le bas de combat technologique. Toutefois, il ne semble pas qu'une critique nous ait déjà été faite dans ce sens, à part Marc. Pourquoi vouloir tout bouleverser alors que le concept a l'air de plaire ? Pourquoi ne pas proposer plutôt des ajustements plus modestes ?

    Bref, on en est qu'à la 4ème émission, faut arrêter d'avoir les yeux plus gros que le ventre. La qualité de son n'est peut-être pas géniale pour l'instant, mais ça demeure tout à fait écoutable. Laissons-nous le temps de nous améliorer tout simplement. Mais surtout n'aliénons pas le concept de base : Radio-stub c'est une table, des intervenants et un débat à la fois spontané et structuré. C'est d'ailleurs ce qui a l'air de plaire aux stubistes qui nous écoutent...!
  • Marc propose quand un même un système qui permettrait de faire intervenir un stubiste qui n'est pas sur les lieux de l'émission. Ça ne veut pas dire que tout le monde soit seul chez lui, juste que ça permet d'interviewer en live un stubiste à distance par exemple.

    Si je reviens quelques années en arrière, ça peut permettre, pendant l'émission (fictive) d'après la victoire en coupe de la ligue, d'aller causer avec un stubiste expatrié : "alors, comment as tu vécu cette finale à 10 000 km de là...".

    C'est quand même précieux de savoir que des outils simples et quasiment gratuits existent pour faire ça, cela ouvre encore plus d'horizons, cela permet encore plus d'interactivité.

    Paolo, tu dis que l'émission a du succès... Sans doute, mais c'est difficile de le mesurer. La question est de savoir si on veut se contenter des auditeurs (50 ?) actuels ou si on veut essayer de progresser en ayant les moyens de faire participer à peu près qui on veut, où qu'il soit. Plus y a de participants potentiels, plus ça serait riche, plus l'émission sera écoutée (et le but est bien d'être écouté).

    Donc inutile de se boucher les oreilles à la moindre évocation de "technologie", d'ailleurs je trouve très pompeux de désigner un casque et micro à 5€ par ce terme.
  • D'ailleurs, dans l'univers radiophonique traditionnel, il y a plein de débats avec des intervenants extérieurs au studio. Exemple, Guy Roux en consultant, et ça marche très bien.
  • Pour que l'émission fonctionne et perdure, il faut garder un noyau de potes parmi les intervenants. Si tu commences à mettre 4 gus qui ne connaissent pas, ça va se sentir dans les interventions. Ce qui fait également le charme d'une émission radio c'est le chambrage et cela n'est possible qu'entre intervenants potes. Après il est toujours possible d'y greffer un petit nouveau à chaque émission (en espérant qu'il puisse se faire entendre) et/ou de faire appel aux Stubistes de manière "extérieur". Ca pourrait être sympa mais est-ce que ce concept serait suivi et "utilisé" par ces stubistes là ?? j'ai un petit doute là dessus...

    Sinon émission sympa même si ça ne parle pas de rap ni de Chahir. Continuez comme ça (+)
  • Ah mais tu peux compter sur moi pour en parler encore de Chahir!

    Sinon, je suis assez étonné de la part de Marc qu'il porte sur la place publique certains désaccords concernant Radiostub. En terme de management, je trouve ca très maladroit du fait de sa position sur le site de ne pas afficher publiquement une certaine unité au sein de la team Racingstub. C'est un peu comme quand Furlan dit l'inverse de Ginestet à la presse, ca ne fait pas très sérieux... Après qu'on ai des discussions et des désaccords privés, c'est autre chose, c'est même quelque chose de tout à fait normal. Mais devant tout le monde, je trouve que ca serait bien qu'on donne l'image de gens tirant dans le même sens...

    De la même manière, l'accusation de Korriganisation du Stub, t'aurais pu la formuler en privé histoire que je te formule ma réponse diplomatique également en privé. Là encore grosse maladresse en terme de management et en plus ca a tendance à énerver et te mettre à dos les gens que tu essayes de convaincre du bien fondé de tes idées (dont certaines sont vraiment intéressantes). Je t'ai connu bien plus fin... Je pense pas que c'est en braquant les gens et en risquant de créer rancoeur et frustration que tu en obtiendras le meilleur. Après ce que j'en dis...

    Maintenant, puisque le mal est fait, parlons du fond. Je suis archi contre un système de conférence téléphonique avec des intervenants. Ca serait tout simplement ingérable pour les raisons décrites par Paolo et Guigues et ce n'est pas du tout dans l'esprit de ce que nous voulons faire. Maintenant, en effet, pourquoi ne pas imaginer qu'on puisse à l'avenir faire intervenir un stubiste à l'extérieur (A la Guy Roux). Genre le match de la remonté vu par un mec de Paris, des Pyrénées ou de Bali par exemple? C'est quelque chose qui peut être imaginé effectivement. Celle ci au même titre que plein d'autres choses que je ne vais pas dévoiler ici pour gâcher les surprises. Tout est possible et je dis effectivement pourquoi pas...

    Maintenant, si je ne dis pas que l'idée est mauvaise, il y a je pense d'autres priorités: prendre nos marques, affiner notre discours, rendre l'ensemble plus dynamique et plus agréable à l'écoute (là je parle du facteur humain, pas technique), être plus pro dans la préparation de l'émission... C'est pour cela qu'il nous est apparu intéressant dans un premier temps de faire l'émission avec des gens que l'on connait, avec qui nous sommes complices, avec qui nous avons des automatismes dans le quotidien. Des gens sur qui on sait qu'on peut compter tout simplement. Ca ne veut pas dire que l'émission ne sera pas ouverte a des supporters de différents horizons, bien au contraire, c'est même le but de l'opération. Normalement, la semaine prochaine, il y aura un radiostub avec deux intervenants inédits (l'un d'entre eux à déjà donné son accord, nous attendons la réponse de l'autre). Remember79 a fait part de son désir de participer, il a été contacté (à priori, il ne s'est pas connecté depuis). S'il y a des gens que ca intéresse de participer, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter. Nous avons nous même quelques idées de noms que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam IRL.

    Bref, pour construire, il faut d'abord des piliers sur lesquels on peut se reposer, et c'est ensuite qu'on peut intégrer l'ameublement et la décoration qui donnera tout le cachet au bâtiment. Là on en est à la pose de piliers, tout simplement.
  • Allons, c'est pas si grave que ça, votre Image, au contraire... Faut pas se prendre au sérieux comme ça voyons
  • On a fait le choix plus ou moins habile de faire un développement public pour cette nouvelle rubrique contrairement à ce qu'on a l'habitude de faire. Il m'est donc apparu comme logique de faire part de mes idées et remarques ici.

    Il n'y a pas plus soucieux de l'image du stub que moi, c'est même maladif chez moi, donc tu penses bien que je suis attentif aux conséquences de ce que je fais et dis. Je n'ai pas le sentiment que le désaccord évoqué plus haut soit si nuisible que ça à l'image du site ou à l'image d'unité de la team, je crois que tu exagères. Je pense même que les gens aiment nous voir nous engueuler figure toi... c'est un peu comme Koh Lanta en fait, les gros seins en moins. Et puis les désaccords sont fréquents, c'est pas quelque chose à laquelle nous ne sommes pas habitués et ça ne nous a jamais empêché de continuer à faire tourner le site et de nous apprécier.

    Le truc, conan, c'est qu'on risque d'être prisonnier de cette formule de développement public. Je veux bien moins m'impliquer s'il le faut, ce projet te tenant à coeur, mais je me demande si le désaccord ne prend pas racine plus en amont et si la bonne question à se poser ne serait pas : quel type de radio (ou podcast) un site comme racingstub.com doit-il proposer ?
  • Sinon encore une idée qui vient de me passer par la tête, mais via un enregistreur tout con, il serait peut être sympa, a chaud après le match, de prendre 4 5 guguss (du jeune à l'ancien) a la sortie du stade pour livrer un commentaire.C'est souvent en redescendant des marches que toute l'émotion et l'impression du match ressort. Cela prend pas énormement de temps et permet de diversifier un peu l'émission.
  • cartman > une telle idée était dans les tuyaux mais plutôt pour une rubrique vidéo. D'ailleurs, si quelqu'un veut le faire, qu'il fasse signe...
  • On pourrait aussi voter par téléphone pour éliminer Marc ou conan ?

    Bonne'idée de carton ... ou cartman, mais là encore on se rend compte que l'élément numéro 1 pour la faire vivre c'est le facteur humain.
  • Peut être que je n'y comprends rien mais je suis plutôt du côté de la triplette Paolo-Conan-Guigues, je n'imagine pas une Radiostub se faire avec chacun des piliers de la radio enfermé chez lui la lumière éteinte avec son casque sur ls oreilles tel un "NOLIFE", pour moi cette radio à tout le coté conviviale d'un bonne table de pote qui refont le match, aprés on va dire "oui mais c'est toujours les même qui sont à l'émission, tu sait ceux qui se font des soirées Lanterne - Korrigan " (petite pub au passage), mais les amis on imagine bien que tout le monde veut se la péter en disant "j'ai fait une émission sur Radiostub" mais ce n'est pas possible il faut un bloc de départ.
    Par contre concernant le live je pense qu'il est essentiel, mais je vois bien ceci se passant autour d'une table avec paolo au commande de l'émission, soutenu par 2 ou 3 pilier de l'émission ( Guiguess, Rachma, Conan ) et 1 invité voire 2 selon l'ampleur de l'émission (genre 100% FOOT). A coté de ca il y aurait des appel de stubiste pour intervenir en direct, on pourrait penser faire un sondage pendant l'émission et à la fin dévoiler le résultat, cité les postes de certains stubistes sur le débats du moments... il y a plein de méthodes pour un live qui déchire tout, tout en restant interractif pour tout les stubistes.
    Pour moi l'idée de marc ca s'appel un forum auditif, ou rien n'est gérable si tout le monde veut participer en même temps...
  • paolo : "la qualité compensera l'absence de conan" !
    :)))

    Sinon je trouve que l'idée de marc mérite d'être testée, du moins d'être approfondie.
    Mais je la vois plutôt comme une solution hybride.
    Un noyau "physique" (paolo, conan, rachma ?) avec des intervenants extérieurs "virtuels" (pas forcément no life hein...).
    Ca permettrait aussi de couper un peu de cercle restreint qui rappelle inconsciemment la "secte du guano" (sans vouloir être méchant).


    Et puis vous inquiétez pas pour votre image, hein ;)
  • Ne vous inquiétez pas pour la "secte du guano", certains stubistes 'hors guano" ont été contactés, des problèmes d'emploi du temps ont empêché la chose de se faire mais ce n'est que partie remise.
  • Le souci d'ouverture est constant et, comme le dit Rachma', il ne s'agit pas du tout de se repiler entre groupe de potes.
  • Pour ma part, en tant qu'exilé, je pense que la meilleure méthode, pour commencer, serait de permettre, dès la fin du match, aux stubistes, de poser des questions ou des sujets qu'ils aimeraient voir traités durant la prochaine émission.

    Bien entendu, si un jour l'émission est en direct, on pourrait envisager une évolution:
    Des questions en direct sur le stub, mais avec possibilité de donner la main à cette personne (via skype par exemple), pour qu'elle pose elle-même la question. Si la personne n'est pas équipée, la question serait lue par celui qui mène les discussions, et, si la réponse demandait à ce que le stubiste rebondisse, il le ferait à nouveau par écrit.

    Ce système permettrait à la fois d'ouvrir les débats au plus grand nombre, de faire participer de nouveaux intervenants, même expatriés, tout en conservant le système actuel de débat avec personnes à la même table, qui est toujours plus convivial qu'un débat purement "réalité virtuelle".

Commenter

Flux RSS Le blog de Radiostub : retrouvez tous les podcasts de l'émission !
radiostub1279986666.png

radiostub

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...